Les ami(e)s de Caro

vendredi 28 août 2009

Une autre leçon de vie... gracieusité William - 11 ans

En tant que parent, il n'y à pas grand chose de plus valorisant que de voir que nos enfants comprennent ce qu'on leur enseigne. Mais quand c'est rendu qu'ils nous retournent les paroles en plein visage.... Ouf!

Hier après-midi, c'était la fameuse course aux articles scolaires. Quelques centaines de dollars plus tard, on passe à la caisse. Je sort ma carte de crédit et ensuite ma carte prime (points). En remettant la carte prime, la demoiselle à la caisse m'informe qu'il est trop tard, que j'aurais du remettre la carte prime avant la carte de crédit....
(Dans ma tête, je pense,
"Il me semble que c'est sa responsabilité de me demander la carte prime... ou du moins de me demander si je l'ai avant de passer la carte de crédit... comme on fait dans la plupart des endroits offrant ce genre de promotion... "

Ensuite je me dis,
"Bien la, elle n'a qu'a faire une petite correction, le tour est joué, la cliente est heureuse. "
Mais elle me dit qu'il est trop tard, que je n'ai qu'à aller sur internet et faire la demande de correction...

Bouche bé, je lui dit, "Bien voyons donc! Tu dois avoir une façon de corriger. Après tout, c'est que tu ne m'a même pas donné le temps de sortir la carte prime!"

Elle me répond que NON, je devrai aller sur l'internet.

Son gérant s'en mèle... J'imagine que j'avais l'air un peu frustrée... en m'explicant que pour corriger, elle devra tout rembourser et passer la commande à nouveau... 10 Personnes avec autant d'articles que moi attendent, donc svp comprendre et d'aller sur le net pour corriger.

Ahhhh... la j'ai compris. J'ai remercié le gérant et je suis partie.

Une fois dans la voiture, mon beau William me dit ceci;
"Maman, tu es toujours la première à me dire que ce n'est pas ce que tu dis qui peut faire mal, mais la façon dont tu le dit. "
La, je me suis mis à penser à cette petite caissière, qui à fait une erreur, oui, mais qui ne méritais pas mon attitude... Ce que j'ai dit, j'avais raison de le dire, mais la manière dont je l'ai dit (d'après mon fils) à probablement tout défait sa journée!

La prochaine fois que j'aurai à dire quelque chose, je vais penser à mon petit William et faire plus attention.

Rappellez-vous ceci:

L'interpretation de ce que nous disons peut blesser les autres... Le ton, l'attitude, les yeux sont des éléments importants de la communication qui peuvent changer comment les autres recoivent le message!

Merci de me lire,

Caro

Aucun commentaire: